Le fameux repas dont on entend toujours parler et où on voit des enfants et des parents heureux à la télé autour d'un bol de lait et d'un paquet de céréales ! (coucou la pub ! Que les parents qui vivent des matins avant l'école joyeux et calmes lèvent la main !)
Le premier repas de la journée c'est comme ta première pensée en te réveillant ou ta première action de ce nouveau jour : ça donne le ton au reste de ta journée. Ton corps c'est ta voiture. C'est lui qui te transporte et qui te permet de vivre ta vie dans le monde physique. Il te permet de sortir du lit, de préparer à manger et même d'aller au boulot.
Si tu donnes à ton corps ce qu'il a besoin pour se mettre en route, la plupart des choses vont rouler. En revanche si tu mets du ketchup dans ta voiture au lieu de SP85, y'a des risques que ça ne se passe pas très bien et que tu n'ailles pas au bout de ta journée...
Mais d'abord, qu'à fait ton corps pendant ton sommeil ?
Je pourrais faire un post complet là dessus mais en quelques mots :
- il effectue son nettoyage quotidien notamment grâce aux reins qui vont éliminer les acides forts (= pipi foncé le matin)
- régénération cellulaire
- rechargement des batteries (énergies nerveuses et glandulaires)
- triage et enregistrement des infos de la journée passée (mémoire)
Bref, toi tu te sens bien (normalement) mais lui il a continué à bosser en te faisant respirer toute la nuit et en faisant la maintenance de ta super voiture.
De quoi a besoin ton corps après un repos et un jeûne de plus de 8h ?
La première chose dont a besoin c'est de :
- s'hydrater : avec de l'eau. Juste de l'eau. Avant de sortir du lit, bois un verre d'eau tempérée. Tu verras très vite, que ça va permettre de te mettre en route en douceur et d'avoir l'esprit plus clair. Souviens toi que ton corps est composé à 96% d'eau.
Quel type de carburant a besoin ton corps pour tenir toute la matinée sans avoir de coup de mou ?
- de graisse (lipides) : oui oui, tu as bien lu, ton corps a besoin de gras tout simplement car la membrane de toutes tes cellules (environ 30 milliards) est composée de lipides. Ils servent aussi à la synthèse de certaines hormones, l'immunité et c'est une formidable réserve d'énergie...
- de protéines : les protéines sont partout dans ton corps (muscles, cheveux, peau, hormones, neurotransmetteurs...), les protéines sont sources d'énergie et régulent la glycémie, les envies de sucre, maintiennent la masse musculaire...
- de céréales complètes (glucides) : elles t'apportent des fibres, des vitamines, des minéraux... qui t'évitent d'avoir la fringale grâce aux fibres et aux sucres lents. Je parle bien sûr de céréales complètes et pas des céréales raffinées. (bye bye la baguette, le pain de mie, les frosties & cie !)
Comments